La domiciliation commerciale représente un choix décisif dans la mesure où le bon fonctionnement de l’entreprise en dépend. Lorsque vous décidez de créer une entreprise, vous devez songer à l’adresse de son siège social. La domiciliation constitue alors une démarche importante dans la création.
France Consulting Business vous explique d’abord ce qu’on entend par « domiciliation commerciale » pour vous évoquer ensuite quels en sont les principaux avantages.
Qu’entend-ton par « domiciliation commerciale » ?
On dit qu’un entrepreneur domicilié son entreprise lorsqu’il choisit et obtient une adresse postale à laquelle les courriers commerciaux seront envoyés. Il s’agit d’une décision importante au point d’être encore plus décisive que l’adresse exacte de l’entreprise elle-même. Effectivement, cette adresse permet aux professionnels, aux fournisseurs et autres d’avoir une idée de l’entreprise.
Dans le choix d’une domiciliation commerciale dans des locaux adaptés, il vous est d’ailleurs possible d’y recevoir vos clients selon les modalités de votre contrat. Il faut savoir également que le décret n° 85-1280 datant du 5 juillet 1985 régit le principe de domiciliation.
Un bon choix en matière de domiciliation d’entreprise garantit une meilleure image auprès des organismes financiers, des partenaires ou encore des collaborateurs. Pour vous aider, il existe des sociétés qui se spécialisent dans la domiciliation, comme France Consulting Business par exemple. Les missions ne se résument pas à fournir une adresse, mais s’étendent à différentes prestations comme la récupération de courriers ou la location de bureaux. Afin de faire un choix éclairé sur la société de domiciliation, soyez attentif aux services proposés et notamment à l’accompagnement de votre entreprise. Une domiciliation d’entreprise offre une multitude d’avantages, surtout pour les jeunes entrepreneurs.
Vous pourrez ainsi limiter les coûts fixes ou encore les convertir en coûts variables. La domiciliation s’apparente à une solution idéale pour s’affranchir d’un bail 3/6/9. Effectivement, vous ne payerez que pour le nombre de mètres carrés que vous occuperez.
À qui s’adresse la domiciliation commerciale ?
Une fois que l’entreprise est immatriculée au Registre du commerce et des sociétés, elle peut choisir comme siège social soit un local commercial, loué ou acheté, soit une domiciliation collective grâce à une société de domiciliation ou dans les locaux d’une autre entreprise, soit le domicile personnel du représentant légal de l’entreprise, et ce, pour seulement 5 ans si le contrat de bail interdit une telle domiciliation.
France Consulting Business vous rappelle que depuis la loi Dutreil du 1er août 2003, les entreprises individuelles n’ont plus droit à une entreprise de domiciliation d’entreprise. Seules les personnes morales peuvent avoir recours à une domiciliation commerciale. Par ailleurs, aucune disposition n’interdit les autres formes sociales comme les SA, SAS, SARL ou EURL d’y avoir recours.
Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale ?
On peut comprendre qu’un jeune entrepreneur ne puisse pas avoir les moyens financiers pour louer ou acheter des locaux commerciaux, ou même ne pas avoir besoin de ces derniers. La domiciliation commerciale constitue ainsi un moyen efficace de diminuer les risques et frais relatifs à la création d’entreprise, car l’entrepreneur se libère d’un bail commercial contraignant engageant des charges considérables liées à l’utilisation du local. Outre cet aspect financier, la domiciliation attribue une adresse concrète à l’entreprise.
La domiciliation permet également de protéger la vie privée du représentant légal de l’entreprise auprès du Registre du commerce et des sociétés. En effet, il est possible de domicilier une entreprise à l’adresse du représentant. Si vous optez pour cette dernière hypothèse, les experts de France Consulting Business vous conseillent de ne pas fournir une adresse personnelle pour mieux protéger le représentant contre d’éventuelles attaques des clients mécontents puisque cette adresse figurera sur tous les documents administratifs émis ou relatifs à la société (fiches de paie, factures…). De plus, si le représentant effectue un changement de domicile, le transfert du siège social de l'entreprise engendre des coûts considérables liés à de lourdes procédures administratives.
N'hésitez pas à télécharger notre plaquette tarifaire .
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information supplémentaire :