La MSA (Mutualité Sociale Agricole) s'occupe de la couverture sociale de l'ensemble des professions agricoles ou assimilées agricoles, à savoir :
Ainsi ces métiers sont touchés de plein fouet par une conjoncture économique et sociale très complexes au vu de leur baisse des marges bénéficiaires et des délais de paiements à rallonge constatés.
Les exploitants de ces activités font face à des cotisations sociales très élevées et une couverture sociale de médiocre qualité :
Selon une enquête de satisfaction seulement 28 % des exploitants sont satisfaits de leur couverture sociale !
Les exploitants font face à une situation précaire en cas d'arrêt de travail pouvant mettre en danger la pérennité de leur activité car leurs cotisations sociales personnelles restent dûes, même en arrêt maladie malgré les délais de carences conséquents.
On oublie assez souvent que ces professionnels sont avant tout des chefs d'entreprises qui doivent investir de façon conséquente et garantir la santé financière de leur exploitation agricole, de leur entreprise.
Notre cabinet de conseil peut vous apporter des solutions d'optimisations sociales permettant de quitter légalement la MSA sans contentieux juridique, ou d'optimiser la situation de ces professions dans certains cas.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information supplémentaire :